23-10-2015

Un stage d’arbitres en Drôme Ardèche

La Commission d’arbitrage du Comité Drôme-Ardèche a réalisé une première : une journée de positionnement pour la reconnaissance de compétences.

La saison dernière, l’idée avait mûri : permettre à d’ancien(ne)s arbitres, à des entraîneurs et à des joueurs(ses) qui pensent avoir des compétences d’acquérir une qualification d’arbitre sans passer par la formation « longue » traditionnelle, et ce dans le but pour la plupart d’entre eux (niveau DEP 4) de pallier ponctuellement au manque de jeunes arbitres pour les rencontres de championnat jeunes à domicile.

Après le dépôt d’un dossier permettant de justifier de certains prérequis, rendez-vous était fixé samedi 10 octobre au gymnase des Gonnettes à La Voulte, grâce à la compréhension du club de  Rhône Eyrieux et bien sûr de la municipalité voultaine.
Douze candidats étaient présents, 7 autres inscrits étant excusés pour raisons professionnelles.2015-10-10 09.23.27_redimensionner

Au programme, après l’accueil avec café jus de fruit et croissants préparé par Claude Mariusse : tests physiques FFHB, test pratique sur le terrain pour vérifier la capacité à arbitrer (où l’on a pu vérifier aussi que même les « anciens » savent encore courir et marquer des buts !), et test théorique FFHB (QCM). Pour finir, un entretien avec l’un des cadres pour restituer les résultats des différents tests et donner des informations sur l’activité d’arbitre.

Tous les candidats DEP 4 sont reçus. Les 2 candidats au grade DEP 3 et les 2 candidats au grade DEP 2 devront encore réussir une épreuve : l’arbitrage d’un match officiel. Les candidats et cadres pouvaient enfin se restaurer avec un buffet généreux.