21-12-2015

Tournoi Moins 12 ans découverte en Drôme-Ardèche – Formation accompagnateur de JA clubs

Samedi 12 décembre et dimanche 13 décembre, le comité Drome Ardèche de Handball organisait plusieurs tournois -12 ans Découverte sur différents sites du territoire.

A cette occasion, la CDA a mené des actions classiques de formation des jeunes arbitres qui ont sifflé les rencontres. Et elle a aussi profité de ces tournois pour promouvoir la fonction d’accompagnateur de JA club.

Cette campagne de promotion destinée à des adultes licenciés souhaitant s’investir au sein de leur club dans cette tâche est également proposée à des parents de joueurs. Tous découvrent alors les facettes multiples de cette fonction en venant à la table de marque.

C’est ainsi que dans le gymnase du club de Rhône-Eyrieux une accompagnatrice en formation, quatre mamans et deux papas ont pu chacun leur tour occuper la fonction d’accompagnateur des six JA présents.

IMG_5124_redimensionnerLa population des parents très hétérogène était composée d’anciens licenciés, d’anciennes joueuses en UNSS et de personnes totalement ignorantes des règles du handball.

Afin d’assurer en même temps la formation des JA et des accompagnateurs, un accompagnateur officiel de la CDA dispensait lors de chaque rencontre ses observations, ses conseils et analyses à deux accompagnateurs, l’un des deux étant chargé de mener l’entretien après match.

Le bilan de la prestation est très satisfaisant.

Un binôme de JA de -14 ans du club de Rhône Eyrieux a montré, vu leur âge, une surprenante capacité d’autoévaluation, de compréhension des points de correction et de mise en application progressive de ces éléments sur les matches sifflés.

Un binôme de JA de -12 ans du club d’Etoile, composé pour la circonstance d’un jeune ayant déjà sifflé et d’un jeune n’ayant jamais sifflé, a montré un potentiel intéressant avec une lecture et analyse du jeu assez développées.

Un 3ème et dernier binôme du club de Loriol, n’ayant jamais sifflé auparavant a réussi à gérer sans trop de difficultés la rencontre.IMG_5128_redimensionner

Tous les JA ont été très ravis de leurs prestations et de l’accompagnement mené. Tous ont souhaité renouveler cette expérience en dirigeant de nouvelles rencontres.

Pour les accompagnateurs, l’accompagnatrice en formation va perfectionner son art. Les parents ont découvert cette fonction qui permet de partager avec des JA la passion de ce sport et les valeurs que draine le handball, valeurs toutes mises en exergue sur ces tournois -12 ans Découverte. Il est hautement probable que des parents se rapprochent des dirigeants de leur club afin de proposer leurs services…