Objectifs

Inciter le, la joueur(euse) à s’inscrire dans un projet d’entraînement

  • Exposer le projet de jeu et d’entraînement, l’argumenter. Les joueur(euse)s doivent connaître les objectifs recherchés. Rappeler ce fil conducteur, régulièrement.
  • Echanger sur le projet pour qu’ils se l’approprient mieux ou pour le reformuler, le transformer, le faire évoluer.
  • Conduire les joueur(euse)s vers une autonomie « relative » : s’approprier le projet, et agir pour atteindre les objectifs :
    –>  Apprendre à travailler pour soi, pour le collectif et non pas pour l’entraîneur.
    –>  Décliner le projet en fonction de son profil personnel.

Partager avec le, la joueur(euse) un état d’esprit dans le jeu à produire : « …à haut niveau le handball est un duel permanent »

Centrer le, la joueur(euse) sur l’esprit du jeu :

  • Entraîner le joueur à l’observation du jeu, l’analyse du jeu, la combativité, la solidarité,
  • Entraîner le joueur à la performance, à l’efficacité, aux progrès. Dominer, maîtriser les situations de jeu
  • La technique est un outil :
    –>  Mieux utiliser sa technique par un investissement rigoureux.
    –>  Développer et stabiliser sa technique au service du jeu.
  • La tactique est un outil :
    –>  Connaître, appliquer les principes de jeu pour permettre à chaque joueur de ce mettre en valeur.
    –>  Enrichir sa culture du jeu.
  • Les qualités physiques sont des outils :
    –>  Découvrir et ressentir son corps, ses forces, ses faiblesses.
    –>  Découvrir et comprendre les méthodes d’entraînement et s’approprier les effets de l’entraînement.
    –>  Développer ses qualités en gardant à l’esprit : la prévention, le respect de l’intégrité physique et l’optimalisation des qualités à court terme et à long terme.
  • Placer le joueur dans des situations de jeu, d’enjeu ou d’exigence pour qu’il donne le meilleur de lui-même en vue d’un résultat.

Explorer avec le, la joueur(euse) des pistes pour progresser dans le jeu et la culture du jeu

  • Renseigner chaque joueur sur ses possibilités ; ce qu’il sait faire sur les différents plans :
    –>  Technique : motricité
    –>  Tactique : connaissance, perception, décision
    –>  Physique : maturité, qualités physiques, qualités physiologiques
    –>  Psychologique : confiance en soi, place dans le groupe, motivation
  • Faire émerger chez chaque joueur des priorités de progrès ou de renforcement dans la perspective d’une pratique de haut niveau ou professionnelle
  • Proposer les circonstances des progrès ou de renforcement :
    –>  Choix des démarches pédagogiques et de leur alternance
    –>  Choix des situations de travail et des contenus
    –> Planification du travail
  • Manager les joueurs et le groupe.

Solliciter le, la joueur(euse) pour l’analyse des prestations individuelle et collective

  • Centrer le joueur à la fois sur la performance et sur le résultat
  • Interroger le joueur sur sa prestation. Dégager les points positifs et négatifs sans perdre de vue le projet de départ.
  • Interroger les joueurs sur la prestation collective. Dégager les points performants et les points qui posent problème toujours en relation avec le projet de départ.

Sensibiliser le, la joueur(euse) sur la gestion de son évolution : L’informer, le guider, le questionner sur

  • Les rythmes de vie : hygiène de vie, alimentation, récupération, préparation …
  • Les blessures : gestion des ruptures ou reprise des entraînements
  • Les choix sportifs pour sa carrière : recherche d’un niveau de jeu, d’un temps de jeu, d’une forme de jeu
  • les choix scolaires et/ou professionnels